Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JBS se rapproche de la cotation en bourse aux États-Unis grâce à l'abstention d'un actionnaire public lors d'un vote clé
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 00:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur l'entreprise basée aux Pays-Bas et d'informations tirées de la déclaration de la BNDES) par Ana Mano et Roberto Samora

L'actionnaire majoritaire du géant brésilien de l'emballage de viande JBS JBSS3.SA et le véhicule d'investissement gouvernemental BNDESPar , deuxième actionnaire de JBS, ont signé un accord qui rapproche la société de la cotation de ses actions à la fois aux États-Unis et au Brésil.

Dans un document publié lundi, JBS JBSS3.SA a déclaré que BNDESPar, qui est la branche d'investissement de la banque de développement brésilienne BNDES, a accepté de s'abstenir de voter lors d'une prochaine réunion pour discuter de la double cotation proposée, laissant la décision finale à d'autres actionnaires minoritaires.

J&F Investimentos, une société holding dirigée par la famille fondatrice Batista, qui est l'actionnaire de contrôle de JBS, n'aura pas le droit de voter sur la proposition lors de l'assemblée des actionnaires, a déclaré BNDESPar dans un communiqué distinct confirmant l'accord.

JBS est le plus grand conditionneur de viande au monde.

À partir de 2007, une vague d'achats soutenue par la BNDES a transformé l'entreprise en un empire mondial contrôlant des marques comme Swift et des entreprises de transformation comme Pilgrim's Pride PPC.O .

Le gouvernement brésilien a déjà présenté JBS comme un exemple de politique industrielle visant à encourager les "champions nationaux", et l'entreprise est considérée comme l'un des investissements les plus réussis de la BNDESPar.

BNDESPar détient près de 21 % de l'entreprise de transformation de la viande et a déclaré que sa participation dans JBS resterait inchangée après la double cotation.

Une personne au fait de la planification de BNDESPar a déclaré que la société n'avait aucune obligation ni aucun délai pour vendre sa participation si elle mettait effectivement en œuvre le plan de double cotation.

Dans le cadre de l'accord avec J&F, BNDESPar a déclaré qu'elle aurait le droit de recevoir un paiement allant jusqu'à 500 millions de réais (88 millions de dollars) si le prix des actions de JBS après la cotationrestait en dessous d'un certain niveau au cours du second semestre 2026.

Ni BNDESPar ni JBS n'ont révélé le niveau de prix.

Une personne proche de la situation a déclaré que JBS cherche à obtenir l'approbation de la double cotation d'ici la fin de l'année de la part de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

JBS a dévoilé sa proposition de double cotation en juillet 2023, la qualifiant de "proposition de valeur transformatrice"

Mais son projet de cotation à New York s'est heurté à l'opposition d'hommes politiques américains () et de groupes de défense de l'environnement () , qui se sont inquiétés de l'écoblanchiment et des accusations de corruption dont ses fondateurs ont fait l'objet dans le passé.

Si la double cotation proposée par JBSest approuvée, les actionnaires majoritaires et minoritaires détiendront des actions de JBS N.V., une société basée aux Pays-Bas.

BNDESPara déclaré avoir investi environ 8,1 milliards de reais (1,42 milliard de dollars) dans JBS et avoir déjà reçu 4,9 milliards de reais en dividendes. Le gain total estimé de l'investissement dans JBS a atteint 22,7 milliards de reais au 31 décembre 2024, ce qui équivaut à un taux de rendement interne de 11,35 %, a déclaré la société.

(1 $ = 5,6861 reais)

Valeurs associées

46,1400 USD NASDAQ -1,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.